QCM SVT – Concours ISPITS
Ces 40 questions ont été extraites d’un concours ISPITS en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
⏱️ Durée recommandée pour la réalisation : 1h30
⚠️ Remarque : L’énoncé original en image est disponible en bas.
Q1 : La croissance des cellules des êtres vivants nécessite :
a) Disponibilité de l'énergie.
b) Disponibilité de l'eau.
c) Disponibilité de l'oxygène.
d) Disponibilité de l'hydrogène.
Q2 : Quelles sont les réactions qui conduisent à la libération d'énergie ?
a) La respiration.
b) La fermentation.
c) La multiplication.
d) La synthèse.
Q3 : Quels sont les milieux très favorables pour une bonne croissance ?
a) Milieux riches en glucose et en oxygène.
b) Milieux riches en glucose et en hydrogène.
c) Milieux riches en glucose, en oxygène et en hydrogène.
d) Milieux riches en hydrogène et en oxygène.
Q4 : Que signifie ATP ?
a) Adénosine triphosphate.
b) Adénosine tri protéines.
c) Adénosine tripolaire.
d) Adénosine tri-hydrogène.
Q5 : La glycolyse se fait lors des réactions de :
a) Respiration et après des réactions de fermentation.
b) Fermentation.
c) Fermentation et après des réactions de respiration.
d) Respiration.
Q6 : Quel est le bilan énergétique de la glycolyse ?
a) 6 ATP.
b) 7 ATP.
c) 8 ATP.
d) 9 ATP.
Q7 : Les réactions de fermentation ont lieu au niveau :
a) De la mitochondrie.
b) Du cytosol.
c) Du noyau.
d) Du cytoplasme.
Q8 : Les réactions respiratoires se produisent au niveau :
a) De la mitochondrie.
b) Du cytosol.
c) Du noyau.
d) Du cytoplasme.
Q9 : Qu'entend-on par le cytosol ?
a) Le cytoplasme de la cellule sans organites.
b) Le cytoplasme de la cellule avec les organites.
c) Le cytoplasme de la cellule.
d) Les organites situés dans le cytoplasme.
Q10 : Qu'entend-on par le métabolite énergétique ?
a) Le saccharose.
b) Le fructose.
c) Le glucose.
d) Le lactose.
Q11 : Quelle est la valeur énergétique de la molécule NADH-H+ ?
a) 3 ATP.
b) 4 ATP.
c) 6 ATP.
d) 2 ATP.
Q12 : Quel est le bilan énergétique de la dégradation totale de l'acide pyruvique ?
a) 14 ATP.
b) 15 ATP.
c) 16 ATP.
d) 18 ATP.
Q13 : Parmi les réactions qui se produisent à l'intérieur des mitochondries, on retrouve :
a) Le cycle de Krebs.
b) La formation de l'acétyl CoA.
c) Des oxydations respiratoires.
d) La réduction de l'oxygène et la formation de la molécule d'eau.
Q14 : Le cycle de Krebs est un phénomène cyclique continu :
a) Pour produire des molécules d'acide pyruvique.
b) Pour produire des molécules de NAD+ et FAD+.
c) Pour la glycolyse.
d) En raison de la présence abondante des protéines.
Q15 : Qu'entend-on par la phosphorylation ?
a) Une réaction qui produit des molécules de l'ADP.
b) Une réaction qui produit les Pi.
c) Une réaction qui produit de l'ATP.
d) Une réaction qui produit des molécules de l'ADP et de l'ATP.
Q16 : Les réactions de fermentation comprennent :
a) La glycolyse dans le cytosol.
b) La synthèse de glycose dans le cytosol.
c) Le catabolisme de l'acide pyruvique dans le cytosol.
d) La synthèse de l'acide pyruvique dans le cytosol.
Q17 : La fermentation et la respiration sont des phénomènes cellulaires métaboliques qui permettent :
a) La dégradation de la matière organique.
b) La construction de la matière organique.
c) La dégradation et la construction de la matière organique.
d) La dégradation, la synthèse et la construction de la matière.
Q18 : Pendant l'activité de la contraction musculaire, il y a :
a) Perte d'énergie.
b) Hydrolyse du glycogène.
c) Grande consommation de glucose.
d) Forte diminution des réserves énergétiques.
Q19 : La contraction musculaire nécessite un ensemble d'éléments dont les plus importants sont :
a) Les molécules d'ATP.
b) Les particules de Mg ++.
c) Le calcium libre.
d) Les filaments d'actine et myosine.
Q20 : La science du génie génétique est basée sur :
a) L'étude des gènes.
b) L'étude des protéines.
c) L'étude des caractères.
d) L'étude de l'information génétique.
Q21 : La modification du matériel génétique d'une cellule entraîne :
a) Un changement de la nature d'un caractère spécifique.
b) Une suppression d'un caractère spécifique.
c) Un ajout d'un caractère spécifique.
d) Une modification d'un caractère spécifique.
Q22 : L'isolement d'un gène se fait :
a) En utilisant la transcription inverse.
b) En utilisant la transcription non inverse.
c) En utilisant des enzymes de lyse.
d) En utilisant des enzymes d'isolement.
Q23 : Le caryotype est un document qui comprend :
a) Les chromosomes cellulaires.
b) Les chromosomes organisés de la cellule.
c) Les chromosomes cellulaires dispersés.
d) Les chromosomes cellulaires arrangés et organisés.
Q24 : La réalisation du caryotype nécessite de :
a) Mettre la cellule dans un milieu de culture.
b) Fixer les chromosomes.
c) Ne pas colorer les chromosomes.
d) Prendre des photos des chromosomes.
Q25 : Une paire de chromosomes signifie :
a) Des chromosomes identiques.
b) Des chromosomes n'ont pas la même longueur.
c) Des chromosomes ayant la même longueur.
d) Des chromosomes ayant la même forme.
Q26 : La fécondation est un phénomène :
a) Qui résulte de la rencontre des gamètes mâles et femelles.
b) Qui donne naissance à un œuf.
c) Qui donne une seule cellule.
d) Dépend de la reproduction asexuée.
Q27 : Les gamètes ont :
a) La moitié du nombre de chromosomes des parents.
b) La même information génétique que les parents.
c) Le même nombre de gènes que les parents.
d) Le même nombre de caractères que les parents.
Q28 : Pendant la télophase de la méiose :
a) Chaque cellule se divise et donne deux cellules.
b) Les chromosomes identiques se séparent les uns des autres.
c) La fission du centromère de chaque chromosome.
d) Les chromosomes identiques sont situés dans le plan équatorial.
Q29 : La diversification des gamètes se fait par le phénomène du mélange intrachromosomique, qui signifie :
a) Un mélange dans le chromosome.
b) Un échange des parties du chromosome.
c) Un mélange entre les chromosomes.
d) Le brassage chromosomique.
Q30 : Pendant la méiose :
a) La quantité de l'ADN se multiplie.
b) La quantité de l'ADN diminue.
c) La quantité d'ADN se multiplie et diminue.
d) La quantité d'ADN est supérieure au nombre des chromosomes.
Q31 : L'étude de la transmission génétique nécessite la connaissance :
a) Des caractères et des aspects.
b) Du génotype.
c) De la race pure.
d) De la nature des allèles des gènes étudiés.
Q32 : Pour analyser les données des études statistiques relatives à la transmission de l'information génétique, il faut :
a) Déterminer le niveau d'hybride.
b) Appliquer la première loi de Mendel.
c) Déterminer l'allèle dominant et l'allèle récessif.
d) Ne pas déterminer la nature du chromosome porteur du gène.
Q33 : Parmi les moyens disponibles pour étudier la génétique humaine, on retrouve :
a) L'étude des cinq générations précédentes.
b) L'étude de la deuxième génération.
c) L'étude de la première et de la deuxième génération.
d) L'étude des cartes chromosomiques (caryotypes).
Q34 : L'étude des arbres généalogiques permet :
a) La détermination de la nature de l'allèle responsable de la maladie.
b) La détermination de la nature de l'allèle responsable du vieillissement.
c) La non détermination de la nature du chromosome porteur du gène responsable de la maladie.
d) Détermination de la nature du gène du chromosome porteur responsable du vieillissement.
Q35 : Parmi les techniques et les méthodes de diagnostic prénatal, il y a :
a) Imagerie par résonance magnétique.
b) Examen par les rayons X.
c) Examen des tissus de grossesse.
d) Échographie fœtale.
Q36 : Pour étudier la génétique humaine, il faut :
a) Faire des expériences sur l'Homme.
b) Orienter les croisements.
c) Effectuer des croisements expérimentaux.
d) Effectuer des croisements facultatifs.
Q37 : Nous appelons une anomalie chromosomique :
a) Un changement dans le nombre des chromosomes.
b) Un changement dans la structure des chromosomes.
c) Un changement dans le nombre ou dans la structure des chromosomes.
d) Un changement de la forme des chromosomes.
Q38 : En cas de changement du nombre de chromosomes sexuels, il y aura une :
a) Stérilité inévitable pour la femme.
b) Stérilité inévitable pour l'homme.
c) Stérilité inévitable pour l'homme et la femme.
d) Stérilité inévitable pour l'homme ou la femme.
Q39 : Le résultat d'une modification du nombre de chromosomes sexuels peut induire :
a) Des maladies organiques.
b) Un retard mental.
c) Une mort prématurée.
d) Une stérilité inévitable.
Q40 : Un transfert chromosomique équilibré entraîne :
a) Un changement dans une partie d'un chromosome.
b) Un chromosome lié à deux autres chromosomes.
c) Un changement total du chromosome.
d) Un chromosome attaché à un autre chromosome.